fbpx
diffrence HOP CRM E-commerce

Il faut l’avouer, encore peu de logiciels de CRM sont adaptés à une exploitation en e-commerce. HOP CRM fait partie de ces petites pépites permettant de faire de l’analyse des données sur les clients une puissante arme de vente. Il est d’ailleurs le meilleur allié des utilisateurs de la plateforme e-commerce Prestashop.

La raison ?

La simplicité inouïe avec laquelle les manipulations sont effectuées. L’e-commerçant a d’autres priorités que de passer des heures à configurer son CRM pour qu’il prenne en charge toutes les informations disponibles sur sa boutique en ligne. Il a besoin d’un logiciel intuitif qui réalise automatiquement la majorité des tâches liées à la bonne marche de la relation client.

HOP CRM répond à ce double défi comme on pourra le constater par la suite. C’est ce qui fait toute la différence entre lui et les autres solutions disponibles sur le marché.

Logiciel de CRM et e-commerce : une alliance peu envisagée

Combien de logiciels de CRM permettent de gérer un site d’e-commerce ?

S’il n’y a pas de chiffre précis, la certitude en revanche est que les éditeurs de logiciels semblent tarder à reconnaître la légitimité de ce « couple ». En clair, encore trop peu de logiciels de CRM intègrent des modules au service des e-commerçants. Ils n’ont alors souvent d’autres choix que de s’adosser aux CRM classiques s’ils souhaitent améliorer leurs services ou en créer de nouveaux encore plus attrayants. Il va de soi qu’avec un dispositif « à peu près » adapté, les impacts de leurs initiatives ne peuvent être que limités. Parallèlement, faute d’outils spécialisés, de nombreux e-commerçants n’ont pas l’habitude de tirer avantage des données clients entre leurs mains.

Autrement dit, il est logique que des marchands aient encore du mal à saisir tout l’intérêt stratégique d’un CRM pour leur chiffre d’affaires.

HOP CRM a décidé avec succès de mettre fin à cette méconnaissance.

Connecter HOP CRM et Prestashop : le couple gagnant

La fidélisation des clients dépend en partie de l’environnement dans lequel ils effectuent leurs achats. Plus le service qu’ils rencontrent est de qualité et personnalisé, plus leur fréquence d’achats augmente ainsi que les montants dépensés. La fidélisation constitue aussi un moyen d’inciter les internautes inscrits sur le site sans avoir jamais fait d’achats à dépenser en ligne.

L’exploitation d’un logiciel de CRM doté d’un module e-commerce est un des principaux moyens de proposer des offres séduisantes à ses clients. Ce constat justifie l’utilité de HOP CRM pour faire progresser les ventes enregistrées sur une boutique en ligne.

Mais pourquoi l’associer à Prestashop ?

La raison tient à leurs caractéristiques communes. L’utilisation de ces deux solutions est simple, agréable, intuitive. De surcroît, elles conviennent aussi bien aux TPE et PME qu’aux grandes entreprises. Pour résumer, leur ergonomie est au service d’une excellente performance commerciale quelle que soit la taille de la structure qui les utilise.

L’accès au connecteur Prestashop : un parcours sans embûche

Une menu baptisé «Réglages» est disponible dans la barre de navigation de HOP CRM. Parmi les choix figure « Connecteurs » qui permet d’accéder à la page consacrée à la connexion de HOP CRM à une série d’applications web : réseaux sociaux, services de routage mailing, messageries, plateformes e-commerce. Il ne reste plus qu’à repérer le logo de Prestashop et à cliquer dessus.

Le réglage du connecteur Prestashop : une étape réalisée sans peine

Le réglage du connecteur Prestashop se fait en trois étapes et ne prend que quelques minutes.

La première étape est la connexion à la boutique en ligne : pour cela il suffit de saisir l’URL de son site Prestashop ainsi que la clé API (Interface de Programmation Applicative). Sans cette clé API aucune interaction n’est possible entre HOP CRM et la boutique en ligne. Cette clé API est générée parle back-office Prestashop sur demande de l’administrateur de la boutique.

La deuxième étape consiste à réaliser le mapping des champs pour trois classes de données : les clients, les produits et les commandes.

Enfin, la troisième étape est celle de la synchronisation des données.

Synchronisation manuelle ou personnalisée : une convenance individuelle

L’e-commerçant a le choix entre une synchronisation manuelle avec un effet immédiat ou une synchronisation automatique. S’il opte pour cette seconde option, il précise l’heure de la première synchronisation de la journée ainsi que la fréquence avec laquelle la synchronisation sera effectuée. Chaque fois qu’HOP CRM et Prestashop sont synchronisés, trois informations disponibles sur la plate-forme de commerce en ligne sont remontées dans le CRM : les données sur les clients, les détails sur les produits, le détail des commandes.

Remontée des données dans HOP CRM : des éléments d’analyse cohérents

Les informations remontées depuis Prestashop font automatiquement l’objet d’un scoring e-commerce par HOP CRM. Il fournira au e-commerçant les matières premières nécessaires à l’élaboration de campagnes marketing. Ce scoring constitue, par la même occasion, une formidable piste de réflexion pour la mise en place d’actions commerciales. Dans les deux cas l’objectif est de raffermir les relations avec les clients afin de les inciter à acheter plus. Par ailleurs le scoring, associé à la fonction Puzzle, permet de cibler les clients afin de créer des groupes d’acheteurs présentant des points communs dans leur profil ou leurs habitudes d’achats. Cette démarche est notamment utile pour de la mise en œuvre de campagnes rentables d’e-mailing.

En couplant l’exploitation du scoring avec l’utilisation des fonctionnalités de Prestashop destinées à accroître les ventes, le vendeur en ligne ouvre des perspectives de performances admirables sur son site d’e-commerce.

Synthèse

Non seulement HOP CRM et Prestashop présentent des similitudes dans leurs points forts, mais en plus, ils sont totalement complémentaires. Ces caractéristiques communes et cette complémentarité constituent les raisons principales pour lesquelles il est judicieux et logique de connecter ces deux solutions. Un e-commerçant a tout à y gagner avec cette combinaison plutôt qu’avec une autre !

Application pratique avec HOP CRM le logiciel CRM e-commerce et webmarketing

Découvrez dans cet article comment HOP CRM, le logiciel de CRM e-commerce, vous permet de fidéliser vos clients grâce à son connecteur Prestashop.