France 05 82 95 81 35 - Maroc 05 24 43 92 19 - Belgique 02 319 88 46 - UK 0203 445 5618
HOP CRM Meilleur CRM E-COMMERCE

Le client doit être séduit, qu’il soit un acheteur physique ou un acheteur en ligne : les propriétaires de sites de commerce en ligne l’oublient parfois. Ce n’est pas parce que le visiteur est invisible que l’on peut négliger aussi bien son accueil que le service qu’on lui offre. Adopter un tel état d’esprit en commerce digital, c’est s’assurer la mort de sa boutique en ligne.

Comment prendre soin de la qualité du service dédié aux clients en ligne ?

Il existe différents moyens dont la mise en œuvre combinée aboutit à un dispositif assurant efficacement la fidélisation des acheteurs. Le CRM constitue le pilier de ce rouage destiné à rendre l’expérience client tout à fait agréable et attrayante.

Les logiciels de CRM ne manquent pas. Il faut les choisir méthodiquement, avec soin et attention. Dans le domaine du e-commerce, HOP CRM est un logiciel complet capable de répondre à toutes les exigences d’une relation client irréprochable. Mais surtout, il se connecte sans difficulté aux CMS e-commerce.

En voici la démonstration !

Les enjeux de la relation client avec votre le CMS de votre site e-commerce

Lorsqu’un client est satisfait de son passage dans une boutique, il y a une forte probabilité qu’il y revienne pour d’autres achats. La première visite ne s’accompagne pas nécessairement d’une dépense. Il peut s’agir d’un simple repérage. Il est également probable qu’elle a résulté d’une foucade, d’une décision spontanée.

Quelle que soit la raison qui a incité une personne à franchir le seuil d’un commerce, il est impératif qu’elle soit agréablement surprise du traitement qui lui est réservé. Ravissant, adorable, plaisant : les adjectifs de ce genre doivent résonner dans sa tête. Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ?

Un visiteur bien reçu sera tenté de dépenser plus que ce qu’il avait prévu. Le point de vente augmente ainsi la marge qu’il réalise avec cet acheteur. Globalement, un service client efficace est réactif, est à l’écoute du visiteur, donne à l’acheteur l’impression que l’enseigne lui est reconnaissante pour ses achats.

Quelques spécificités de la relation client en e-commerce

La difficulté est de séduire sans contact visuel ni communication verbale. L’amabilité et l’écoute ne sont donc pas les premiers critères d’appréciation. Les acheteurs vont être attentifs, en premier lieu, à la rapidité suivie de la ponctualité des livraisons. Ils se focalisent également sur l’effectivité du service après-vente, en cas de retour de marchandises ou d’échange par exemple. Ils affectionnent par ailleurs la relation de proximité avec l’équipe de la boutique en ligne : réponse quasi-spontanée aux questions et sollicitations, prise en charge rapide et satisfaisante des situations problématiques, communication des coordonnées des personnes à contacter…

Cela implique une forte réactivité de la part de l’équipe de la boutique en ligne ainsi qu’une présence multicanal. Le personnel doit pouvoir être contacté aussi bien sur le site que sur les réseaux sociaux, par téléphone, sur messagerie instantanée ou par mail.

Enfin, le client est généralement séduit par les offres sur-mesure, qu’elles soient promotionnelles ou autres. Il est, par exemple, préveni des nouveaux arrivages ou d’un produit qui sera lancé prochainement. La mise en place d’un service client performant est une des justifications du recours à un logiciel de CRM comme HOP CRM.

Quelques spécificités des CMS e-commerce

Ce paragraphe s’adresse tout spécialement à ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce digital et sont à l’étape de la création de leur site.

Une plateforme de vente en ligne doit être animée et captivante. Cette exigence implique l’utilisation d’un logiciel spécifique appelé CMS (Content Management System). La gestion et l’administration du site, aussi bien sur le fond que sur la forme, se font à partir de l’interface du CMS. Il est préférable d’opter pour un logiciel simple d’utilisation afin de ne pas rencontrer de difficulté pour éditer et mettre à jour le site : cela signifie qu’une interface ergonomique est la bienvenue.

Il est également judicieux que le catalogue de thèmes, de modules et autres extensions disponibles, soit particulièrement étoffé.

Enfin, il faut veiller à ce que le support proposé soit sérieux et que la communauté d’utilisateurs soit à la fois étendue et active.

Dernier conseil, le choix du CMS se fait en fonction de la taille du projet. Un site proposant des prestations d’expertise comptable en ligne n’aura pas les mêmes exigences que celui qui est utilisé pour vendre du matériel agricole.

Les données clients en e-commerce avec un CMS

Le CMS est installé, le site e-commerce est opérationnel, le référencement donne ses premiers résultats, les premières visites ont été constatées, les premières inscriptions ont été effectuées et les premières ventes ont été enregistrées.

Il est temps de passer à la vitesse supérieure : la constitution d’une base de données clients. La finalité est la mise en place d’une stratégie marketing efficace et le déploiement d’un excellent service à la clientèle qui soit à même d’assurer la fidélisation. Le plus simple, en début d’activité, est de reprendre les informations saisies par les internautes lorsqu’ils ont ouvert un compte ou lorsqu’ils se sont inscrits à la newsletter. Attention : il est nécessaire de se conformer aux règles imposées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Le traitement des données clients

Mieux connaître les clients pour mieux les faire acheter !

Voilà le fil conducteur de l’exploitation de la base de données clients.

Pour la centralisation, l’organisation rationnelle, l’harmonisation et l’analyse des données, il est vivement recommandé de se doter d’un logiciel de CRM. Il y en a plusieurs. Malheureusement, rares sont ceux qui satisfont pleinement les exigences de la vente en ligne. C’est pourquoi HOP CRM est le logiciel à privilégier à tout prix, compte tenu de ses fonctionnalités dédiées au e-commerce.

Le CRM e-commerce avec HOP CRM

HOP CRM déploie son expertise sur trois champs, dont le webmarketing et le commerce électronique.

Il collecte automatiquement les données présentes dans le CMS : coordonnées des abonnés et des clients, évolution du catalogue des produits, progression des commandes.

La synchronisation entre la boutique en ligne et HOP CRM sont réalisées plusieurs fois par jour. Le gestionnaire de la boutique dispose ainsi de données à jour et peut créer des campagnes marketing ciblées. La création de ces campagnes est pratiquement automatisée de même que l’analyse de leurs performances.

La connexion d’un CMS e-commerce à HOP CRM : un atout convaincant

La connaissance des clients est affinée grâce à HOP CRM.

Par exemple, pour chaque client il est possible de connaitre son panier moyen, d’identifier l’article qu’il achète fréquemment ou en plus grande quantité, de déterminer la dernière commande qu’il a réalisée. Ces informations sont visibles automatiquement sur les fiches clients. La présentation des données peut être personnalisée en fonction des éléments dont le gestionnaire de la boutique a besoin.

Enfin, HOP CRM réalise des traitements automatisés : scoring des clients, ciblage et segmentation, suivi des campagnes d’e-mailing, scoring des campagnes, actualisation des listes intégrées aux plateformes de routage, scoring webmarketing.

Le gestionnaire de la boutique aura alors la possibilité d’améliorer ses tactiques en matière d’inbound marketing.

En somme

L’avantage de connecter un CMS e-commerce à HOP CRM est d’associer les deux outils pour obtenir une puissante arme de vente. Les volumes d’affaires vont exploser !

Application pratique avec HOP CRM le logiciel CRM e-commerce et webmarketing

Découvrez dans cet article comment HOP CRM, le logiciel de CRM e-commerce, vous permet de fidéliser vos clients grâce à son connecteur Prestashop.